Chasse à la grive - La glu, le poste, au vol...

Colonne de gauche

La chasse

 

Matériels vidéo

 

Caméras embarquées

 

Appareils Photos Numériques

 

Caméras / Caméscopes

 

Pièges photographique / vidéo

 

Promotions partenaires

 

Dernières vidéos

 

Derniers articles

 

 
Cartouches chasse Tunet

Tompress

Chasse à la grive

Chasse à la grive




Au travers de cette page nous allons évoquer les différents modes de chasse à la grive.
On appelle communément ces modes de chasse, la chasse à la grive, mais les merles noirs sont aussi concernés...

Il existe différents modes de chasse comme le tir à la passée, la chasse au poste à feu, la chasse à la glu, la chasse au cul levé, le cao...


La chasse à la grive au poste à feu

La chasse à la grive au poste à feu ou à tir, est une chasse traditionnelle pratiquée principalement dans le sud de la France, en Provence.
Elle consiste à faire poser les grives afin de pouvoir les tirer.
Pour y parvenir, le chasseur utilise des appelants (grives en cage) ou / et des appeaux (chilet) permettant d'imiter le chant des grives.
L'utilisation des deux de façon simultané n'est pas à bannir, bien au contraire.

En revanche, contrairement à l'utilisation des appeaux, l'utilisation des appelants grives et merles est strictement réservée à certains départements Français.



En effet l' Arreté ministériel du 04 Novembre 2003 - Usage des appeaux et des appelants disponible sur le site dans la rubrique "Règlementation" du module "Download" ou directement au lien précédent nous indique à l'article 5 page 2

Citation de Arreté ministériel du 04 Novembre 2003 - Usage des appeaux et des appelants :
Article 5

Est autorisé sur le territoire des départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse et dans leurs cantons limitrophes, pour la chasse des turdidés, l'emploi d'appelants vivants non aveuglés et non mutilés, des espèces suivantes :
- merle noir ;
- grive litorne ;
- grive musicienne ;
- grive mauvis ;
- grive draine.



Le poste à feu est un abri construit par le chasseur à l'aide de matériaux qu'il aura choisis, le plus souvent en planche de bois, dans lequel il se cachera. A partir de celui-ci et au travers des ouvertures qu'il aura faites, il tirera les grives et les merles qu'il aura réussi à faire poser.

Pour tirer les grives, il peut utiliser différents types de calibre en fonction de la distance. La grive étant un gibier de taille modeste, les carabines dites "de jardin" 9mm, 12mm, 14mm sont tout comme le calibre 20 ou 28 bien souvent privilégiées par rapport au bien plus rependu calibre 12.

Un chasseur pratiquant la chasse à la grive au poste à feu peut en même temps, pratiquer la chasse à la grive à la glu dont nous vous parlerons un peu plus bas dans cette page.

Appeaux grive

Chasse à la grive au poste à feu avec appeaux




La chasse à la grive à la passée

La chasse à la grive à la passée se pratique de différentes façons ou plutôt à différentes périodes.

En effet, on peut pratiquer la chasse à la grive à la passée lors des grandes journées de passage, lorsque les grives sont en pleine migration, mais on peut également pratiquer la chasse à la passée du soir et du matin.

La chasse à la grive à la passée lorsque les grives sont en pleine migration se pratique le matin du levé du jour jusqu'à 12H voir plus les jours de grande migration.

Grives

Chasse à la grive à la passée du matin en bordure de vignes


Le but consiste à tirer des grives au vol alors qu'elles sont en plein voyage. Pour réaliser cela, il faut connaitre et se placer dans des couloirs migratoires qu'affectionne telle ou telle variété de grive.
A ce moment là, vous pourrez tirer les grives qui vous passent sur la tête à condition qu'elles vous passent à des hauteurs raisonnables.


La chasse à la grive à la passée peut également se pratiquer le soir et le matin dans des conditions quelques peu différentes.


Une fois la migration effectuée, les grives se cantonne dans certains secteurs où elles trouvent à boire et à manger. Le matin et le soir, au levé et au couché du jour principalement, les grives naviguent entre leur point dortoir et leur lieu de mange.

A ce moment là, si vous vous positionnez sur ce trajet, vous pourrez tirer des grives à la passée du soir et du matin.

Voici un exemple au travers de cette vidéo





La chasse à la grive à la glu ou à la cabane

La chasse à la grive à la glu est une technique de chasse où l'on peut capturer les grives et le merles noirs vivants à l'aide de la glu (colle).

C'est une chasse traditionnelle à la grive qui ne peut être pratiquée qu'en Provence dans 5 départements, plus exactement dans le Var (83), le Vaucluse (84), les Bouches-du-Rhône (13), les Alpes Maritime (06) et les Alpes de Haute Provence (04).

Au travers de la vidéo suivante vous verrez comment mettre et enlever la glu.



La réglementation de la chasse à la glu est très stricte, il faut par exemple une autorisation et un carnet de prélèvement personnel, déposer avant 11H les verguettes que l'on aura posées au levé du jour, le chasseur doit être présent et à proximité de celles-ci, les oiseaux pris doivent être décollés et nettoyés immédiatement...
Suivant les départements, d'autres contraintes supplémentaires viennent s'ajouter à celles-ci.
Chaque département a une règlementation qui lui est propre notamment en terme de répartition des quotas.

Les oiseaux sont capturés vivants pour servir d'appelants, en aucun cas ils ne doivent être tués.



Grives

Grive litorne collée à la glu




Chasse à la grive au cul levé

La chasse à la grive au cul levé est un mode de chasse à l'avant qui consiste à tirer les grives devant soi lorsqu'elles s'envolent.

Cette technique de chasse peut être pratiquée dans les vignes, dans les haies, dans des zones ou les buissons disposant de "mange" pour les grives sont présents.

Cela consiste à tirer les grives posées qui prennent leur envol lors de l'arrivée du ou des chasseurs et de leurs chiens.

Il est possible de tirer les grives en marchant de part et d'autre d'une haie, de se poster à un endroit alors que d'autres poussent les grives et les obligent à sortir des haies.



Dans les vignes, un principe semblable au système de battue peut-être mis en place en disposant un chasseur toutes les 10 rangées environ, l'ensemble des chasseurs avançant de façon coordonnée en tirant devant soi les grives qui décollent.

Grives

Chasse à la grive au cul levé dans les vignes




Chasse à la grive au "cao"

La chasse à la grive au cao est une technique de chasse combinant quelque peu la chasse au poste à feu et la chasse au cul levée principalement destinée à la chasse du merle noir mais les grives peuvent elles aussi "tomber dans le panneau".

En effet, pour pratiquer la chasse à la grive au cao, il faut pratiquer et maitriser la technique d'imitation du chant des oiseaux avec des appeaux comme pour le poste à feu afin d'attirer les grives et les merles jusqu'à soi.

D'autre part, comme au cul levé, le chasseur se déplace et va à la rencontre des oiseaux avec une différence quand même, c'est que dans ce cas, le chasseur fera une approche délicate et fera tout pour ne pas faire fuir les grives et les merles situés dans le secteur.

Cette technique de chasse consiste sur un secteur où les oiseaux sont présents, après s'être dissimulé derrière des buissons, des arbres ou des arbustes, à les imiter à l'aide d'appeaux afin qu'ils se montrent.

A ce moment là, le chasseur n'aura plus qu'à faire feu.

Il est en règle générale utilisé pour ce type de chasse, de petits calibres comme par exemple le calibre 28 ou 410 magnum pour les grives se trouvant à une certaine distance, mais surtout le calibre 12mm pour les moins farouches et les plus curieuses.

Au niveaux des appeaux, le chasseur utilise un coa buccal ou manuel imitant le chant du merle et un appeau imitant le cri de la grive blessée pour faire "sortir" les oiseaux les plus réticents.

Le chasseur réalise un circuit en effectuant des haltes en fonction de ses intuitions et de ce qu'il entend, où il tentera de faire venir jusqu'à lui les oiseaux se trouvant sur le secteur afin de pouvoir les tirer.



La dégustation

Le plaisir ultime d'un chasseur de grives est de pouvoir déguster et partager avec ses amis une bonne brochette de grives





Voici ci-dessous quelques sujets du forum en rapport avec cette page

Appeaux grive, avis et conseils...

Chasse à la grive, migration et observations 2016 / 2017

Comment décoller grives et oiseaux de la glu

Grive baguée !

Tir des grives au vol, quels chockes ?

Grives, migration et observations 2015 / 2016

Fourreau fusil, double !

Tunet Grive 32 BJ - Cartouche grive 32 gr bourre jupe


Pour voir plus de vidéos de chasse à la grive, reportez vous au lien ci-dessous

Toutes les vidéos de chasse à la grive

Chasse à la grive à la passée du matin

Chasse à la grive au poste à feu

Grives au passage en Gironde

Grives mauvis capturées à la glu

 



[ Imprimer cette page ]
Bouledogue Français | Loisirs | Codes promo | Partenaires
Rejoignez-nous : - Abonnez-vous : - Suivez-vous : - Ajoutez-nous : - Informez-vous : - Traduction :