Re: Chasse au sanglier 2016 2017

Bonjour à tous,

Çà y est, la saison a démarré réellement, on peut commencer à chasser le sanglier dans nos grandes collines du sud. Comme chaque année en début de saison nous sommes un peu nombreux (une quinzaine de fusil), dans quelques jours avec l'arrivée des premières grives on risque d'être moins.

Nous encerclons (comme on peut), le plus grand massif d'environ 800 ha, avec 10 postés il va tout de même falloir être adroit :bj:

Je pars d'une parcelle de maïs, qui subit encore la pression de nos sangliers (vivement qu'ils les moissonnent). Les pluies de ces derniers jours nous ont fait le plus grand bien, et me permettent de voir rapidement la sortie de tout un troupeau en direction de la battue.

Les premiers chiens prennent bien la piste, ils sont passés dans l'eau, la végétation est pleine de boue fraîche, en entendant arrivée la musique des chiens les sangliers se mettent rapidement sur pied et en avant la musique.#yoo# #yoo# #yoo#

Après avoir tourné en rond une bonne demi heure, le sanglier décide de s'envoyer vers la ligne de posté, et bien sur de sauté à un poste qui n'était pas gardé g3censured g3censured

Il est 8 h, et me voilà déjà hors battue !!! Et oui c'est ça la chasse aux sangliers :rules:

J'averti les collègues de la battue de la commune voisine que mes chiens rentrent chez eux, j'ai déjà quelques kilomètres de retard sur mes chiens, mais tant pis ils courent plus vite que moi c'est pas nouveau. Et alors que je n'ai plus aucun espoir, le téléphone sonne, le sanglier n'est pas rentré chez eux et à décider de retourner vers nous.
Impossible, ça n'arrive jamais, je me positionne sur une crête et en effet j’entends mes chiens revenir dans la battue. #yoo# #yoo#

Le sanglier rentre dans la battue (encore à un poste qui n'est pas gardé), certains chiens ont lâché prise (encore quelques kilos en trop) et viennent me retrouver.
Le sanglier me donne l'impression de vouloir retourner de là où on l'a levé le matin...
J'essaye de le couper, mais mes chiens en surpoids en entendant leurs collègues me le font dévier.

Toute la meute est derrière lui à nouveau, ça fait maintenant 3 heures que les chiens sont derrières. Il décide de reprendre la direction des postes, je croise les doigts en espérant que le proverbe jamais 2 sans 3 ne s'appliquera pas aujourd'hui.

Il ne lui reste que quelques centaines de mètres à parcourir, il fait demi tour et reviens vers moi pour gagner un maquis de chênes verts assez denses.

Je l'entend arriver, il s'arrête devant moi, les chiens arrivent... et c'est le ferme. Tous mes chiens sont là. #yoo#

J'avance lentement dans les chênes pour éviter qu'il ne m'entende, j'arrive aux chiens, on se regarde, leurs aboiements me donnent sa direction, je compte mes chiens, ils sont tous là, je me baisse et je l'aperçois en train de se dérober, j'y lâche une balle ... C'est fini !

Un joli sanglier de 48 kg, qui nous aura donné énormément d'émotions.


Chasse au sanglier 2016

Chasse au sanglier 2016

Chasse au sanglier 2016


Sujet écrit par le varois le lundi 19 septembre 2016 à 08:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]