Nous allons au travers de cette page parler de la transformation de gibier, avec en l'occurrence la réalisation d'un pâté de sanglier, appelé aussi suivant les personnes ou les endroits terrine de sanglier.
La transformation de gibier et la dégustation du gibier et l'aboutissement de l'acte de chasse.
Pour réaliser cette recette il vous faudra de la viande de sanglier mais pas que...
Il faudra donc de gorge de porc, du foie de porc, du poivre, du sel, des baie de genièvre, du vin rouge, du Marc de Provence et quelques feuilles de laurier... comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Ingrédients du pâté de sanglier
Nous vous conseillons de commencer par préparer tout d'abord toute la partie assaisonnement afin de laisser la viande au frais un maximum de temps.
Préparez les quantités de poivre, de sel, de baie de genièvre, de vin rouge et de Marc de Provence en fonction des quantités de viande prévues.
Pré
Assaisonnement du pâté de sanglier
Il vous faudra commencer par désosser puis découper la viande de sanglier, ainsi que les autres éléments tels que le foie de porc et la gorge de porc afin de tout préparer pour le hachage.
Découpe viande de sanglier
Lorsque vous avez fini de tout découper vous pouvez passer au hachage. Prenez à tour de rôle un peu de viande de sanglier, puis un peu de gorge de porc, puis un peu de foie de porc et ainsi de suite... Ainsi vous commencez déjà à mélanger les différents éléments constituant la recette.
Pour notre part, nous utilisons une grille de 4 en extrémité de notre hachoir, afin d'avoir une texture finale pour notre pâté de sanglier, ayant un peu de la "mâche".
Hachage de la viande de sanglier
Une fois que vous avez tout haché, prenez un grand contenant pour tout mélanger, viande, sel, poivre, baies de genièvre, vin, Marc de Provence... afin d'obtenir un mélange bien homogène.
Malaxage du pâté de sanglier
Vous pouvez en même temps mettre les joints en caoutchouc de vos pots de conserve à bouillir.
Le fait de faire bouillir les joints en caoutchouc des pots de conserve sert à les stériliser et à les assouplir. La chaleur élimine les germes et rend le caoutchouc plus souple, ce qui assure une meilleure étanchéité lors du remplissage et la stérilisation des bocaux.
Joints pour les pots de pâté
Vous pouvez ensuite remplir vos bocaux...
Fabrication du pâté de sanglier
Une fois les bocaux remplis, il vous faut bien essuyer les bordures afin que les joints fassent bien étanchéité. C'est impératif pour avoir une bonne conservation dans le temps.
Nettoyage des pots de pâté de sanglier
Voilà le boulot terminé, il ne reste plus qu'à fermer tous le pots, à les mettre dans le stérilisateur et lancer un cycle de stérilisation.
Les pots de pâté de sanglier sont remplis
Disposer les pots dans le stérilisateur, remplir d'eau à température ambiante, régler le stérilisateur pour un fonctionnement d'une durée de 3 heures à 100 degrés. Laisser ensuite la température redescendre doucement et sortir vos pots lorsque l'ensemble a refroidi.
Il ne vous restera plus qu'à essuyer vos pots et les ranger !
Stérilisation des pots de pâté de sanglier
Privilégier pour le stockage, un lieu à l'abri de la lumière, avec de faibles écarts de températures tout au long de l'année.
Laisser au moins reposer un mois avant dégustation afin que tous les aromes se diffusent à l'intérieur du pot.
Pots de pâté de sanglier rangés
Ingrédients pour le pâté de sanglier
Pour 1kg de viande de sanglier: - 400g de gorge de porc - 200 g de foie de porc - 4g de poivre en poudre - 4g de baie de genièvre - 16g de sel - 2cl de vin rouge (côte de Provence) - 1,6cl de Marc de Provence
Voici la vidéo de la mise en œuvre
Bonne réalisation et bonne dégustation !
N'hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires ici à la suite ou sur notre chaine YouTube, c'est toujours apprécié !