Re: BS 3000 EVOMAP, repérage chasse à la bécasse


Citation de webmaster :
Oui c'est autorisé à la chasse à la bécasse !

Pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêté du 15 juin 2005 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement que tu pourras télécharger au lien ci-contre indique pour la chasse à la bécasse.


Citation :
« En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la
destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :
- pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêt ;

C'est bien le cas de cet appareil.

En revanche, il ne faut pas selon moi l'utiliser en action de chasse à d'autres gibiers et notamment pour la chasse au sanglier.

En effet, pour le sanglier c'est clairement interdit dans ce même texte qui indique que les moyens d'assistance électronique ne sont autorisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens

En espérant avoir répondu à ta question, mais si tu en as d'autres n'hésites pas ;)

Bonjour webmaster,


J'ai regardé le lien sur la loi, au complet.
Et bien je crois savoir d'après ce que j'ai lu, qu'il dit clairement que ce dispositif est autorisé qu'après l'action de chasse !! C'est mentionné !! Comme je le reprends ci-dessous :


En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :
- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ;
- les appareils de repérage des rapaces de chasse au vol ;
- les viseurs à point rouge, sans convertisseur ou amplificateur d'image, et sans rayon laser ;
- pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui
marquent l'arrêt ;

Si on vous attrape en action de chasse avec :

Cette une infraction dite de 5ème classe est passible d'une amende pouvant atteindre 1 500 euros avec saisie réelle du collier de repérage.

Parce que :
A l'exception du sonnaillons électronique pour la chasse à la bécasse des bois, les colliers de repérage ne peuvent être utilisés qu'après l'action de chasse, afin de retrouver les chiens. Il n'est donc pas possible de les utiliser durant la chasse.

- Le fait que tu ais la borne, sur toi, tu es en faute, puisque tu ne doit t'en servir qu'à la fin de l'action de chasse seulement pour retrouver tes chiens d'arrêt ou courant !!

Bonne journée !!


Sujet écrit par francklogisneuf le mardi 3 novembre 2015 à 10:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]