Re: Chasse au sanglier 2016 2017

Bonsoir,

En ce moment tu as la "baraqua" le varois !
Bravo à toi et à tes chiens


Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant et de vous faire mes retours mais moi aussi je suis allé chasser au sanglier ces derniers temps.

Tout d'abord le 26 novembre, où j'étais posté sur un joli mirador mais où la visibilité était quasiment nulle à cause d'une végétation assez dense. Il s'agit d'une ancienne coupe de bois, composée de chênes verts et de chênes blancs, qui a beaucoup repoussée...

La seule fenêtre de tir se situait sur une draille d'environ 2 mètres de large, qui passait sous le mirador, comme vous pouvez le voir sur la photo que j'ai prise à partir de celui-ci.

Chasse sanglier

J'avais donc décidé dans ces conditions-là, de monter mon point rouge Bushnell TRS25 sur ma carabine Browning Maral.

Chasse sanglier

A peine posté sur mon mirador que les chiens levaient un sanglier à une centaine de mètres devant moi. L'animal tournait en rond en se laissant mettre au ferme, j'étais attentif et plein d'espoir jusqu'au moment où il décida de déménager mais sans passer par mon poste...

Un peu plus tard, une mené de chien venait vers moi, mais le postier positionnait un peu plus haut que moi tira 3 fois puis plus rien, plus de chiens...

Un petit air se leva, les conditions devenaient de plus en plus difficiles.

Peu de visibilité, un bruit léger et permanent, regarder à droite et à gauche la draille... jusqu'au moment ou quand je regardait à droite j'entendis un bruit sur ma gauche.

Au moment où je me tourne, je me vois un sanglier d'un noir intense très armé, sortir du bois pour traverser la draille à une quarantaine de mètres de moi.

Malheureusement, le temps que je monte ma carabine à l'épaule, celui-ci avait déjà traversait. Je vous dis pas les glandes !

Il s'agissait en fait du sanglier mené par les chiens que j'entendais, et tiré dans des conditions difficiles par le postier d'en haut.

Les chiens ne l'ont pas suivi longtemps après le tir car il les avait tous les quatre "démontés" ! Vite vite, il fallait aller chez le vétérinaire.

Ce jour là deux sangliers seront prélevés par deux autres postiers.


La seconde battue au sanglier à laquelle j'ai participé et que je dois vous raconter, c'est déroulé le 1 décembre dans les maïs.

J'avais donc choisi de monter ma lunette Leupold VX6 sur ma Maral.

Chasse sanglier

J'étais posté à peu près au même endroit que lors de ma fameuse journée au 21 douilles tirées.

Je dis à peu près, car le champs de maïs avait commencé à être récolté, il a donc fallu que je m'avance un peu, mais il restait encore de quoi tirer !

Chasse sanglier

Nous avons ce jour là, débuté la battue vers 9H car la plaine était au levé du jour, envahie d'un brouillard épais.

A peine les chiens envoyés dans le champs qu'ils menaient déjà à plusieurs endroits simultanément.

Ils venaient régulièrement devant moi, mais rien ne sortait, le petit air qui balayait le brouillard ne m'était pas favorable, il soufflait dans mon dos vers le champ.

Au bout d'un moment, à force de tourner et d'être poussé par les chiens, un sanglier d'une vingtaine de kilos sort sur ma gauche entre mon voisin et moi.

J'y tire une première fois, mon voisin également, puis nos seconds coups sont très proches l'un de l'autre.
Nous voyons à ce moment là, ce sanglier faire des "looping" puis tomber dans un genévrier. Nous pensons qu'il est là, mais à l'arrivée des chiens ils n'en est rien, il a continué !
Les rabatteurs le finiront un peu plus loin dans la colline.
Il avait pris une balle dans la partie haute de la mâchoire, ça l'avait sûrement secoué.

Les chiens sont récupérés et relancés dans le maïs.

Aussitôt, ils repartent après d'autres sangliers pour nous en faire sortir un quasiment au même endroit, mais tout de même un peu plus vers mon voisin de gauche.

Mon voisin y tire, le blesse, j'y tire pour essayer de le finir puis je décide finalement d'aller à sa rencontre pour ne pas l'abimer pour rien.

Quand j'arrive à une dizaine de mètres, celui-ci ne bataille pas, il me fonce littéralement dessus, sa petite gueule ouverte pour tenter de me mordre.
Je mets alors mon pied en opposition, les chiens arrivent et l'attrapent. Nous le finirons au couteau.

Chasse sanglier

J'ai encore passé ce jour là une belle journée, avec beaucoup de musique de la part des chiens, des tirs (2 x 2) et quelques sensations fortes...
C'était vraiment top !

Chasse sanglier


Sujet écrit par webmaster le jeudi 8 décembre 2016 à 21:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]