Re: Support chevreuil en cuir

Merci Chasseur passionné...

Je l'ai terminé le mois dernier donc pas eu l'occasion de l'utiliser en situation et n'est donc pas de photos dans ce cas. Mais je vais essayer de composer un petit quelque chose.

Pour ta dernière question, c'est possible.

Quelques photos supplémentaires viendront !

Réponse ci-dessus postée le dimanche 26 avril 2020 : 11:18



Salut à tous.

Donc voici quelques explications complémentaires sur mon support en cuir pour chevreuil et gibier en général.

La réflexion de la conception de cet objet, est issue de mon expérience en situation.

Un chevreuil, de part son anatomie et son poids, le respect de l’éthique de sa chasse mais aussi pour des mesures d’hygiène se porte et ne se tire pas au sol.
Il devrait en être de même avec le maximum de gibier !

Le port après la chasse d’un chevreuil peut se faire de différentes façon.

- avoir un sac à dos fait pour : là pas de problème, on met le gibier dans le sac adequate (qui est lavable) et on le met dans le sac à dos. Les mains sont libres, le poids équilibré !
- méthode sac à dos : on attache ensemble les pattes du côté gauche (avant et arrière). On fait pareil avec le côté droit. On enfile donc ensuite le chevreuil comme un sac à dos. Je n’ai jamais essayé mais je crains que la tête ne bouge beaucoup, qu’il faille quand même tenir en avant les deux cotés des pattes, puis penser à au sang ou lorsqu’un animal est éviscéré. Nous ne sommes pas toujours à côté de la voiture ou du rendez vous de chasse.
- porté sur les épaules : l’animal est pris par les pattes avant d’un côté, arrière de l’autre et déposé sur les épaules et le dos, en travers. Suivant la distance à parcourir, le matériel à ramener, l’éviscération…. jamais essayé non plus et je n’ai pas envie. Sans compter là aussi le ballant de la tête.
- Les 4 pattes nouées ensemble, porté comme un sac d’épaule. C’est la méthode que j’utilise.


En chasse à l'arc, notamment à l'affut ou a l’approche, nous sommes seuls et parfois loin soit du véhicule et du rendez vous de chasse. Il faut porter le gibier sur une distance parfois longue et dans un biotope ou sur un terrain délicat.
Autre aspect, il faut donc penser à porter son arme (arc ou carabine), peut être aussi son affut (tree stand), et garder les mains le plus libre possible pour se tenir suivant le passage à emprunter.

Voici donc la photo de la situation de départ.
port-brocard.jpg

Voici les points qui m'ont permis de réaliser mon accessoire.
L’angle des pattes et la finesse des os de celles ci, ont tendance à être douloureux pour les os de mes épaules.
On voit aussi qu’il faut donc porter son arc.
La tête est ici soutenue. La tête laissée pendante aura la fâcheuse tendance de venir cogner les jambes et genoux. Les bois du brocard accentueront la douleur !
De plus le dos du chevreuil est positionné sur ma hanche

Avec mon support, le rembourrage protège un peu plus mes épaules, les anneaux permettent d’y attacher les pattes et les bois. Juste de petits bouts de corde feront l’affaire.

Ma version du support avec les fixations de pattes (comme sur la photo) ci dessous, me permet de « remonter » l’ensemble du chevreuil, donc un peu au dessus de la ma hanche ce qui gêne un peu moins !
Autre avantage, en étant attaché, il est possible de changer d’épaule en cas de besoin ou même de le passer à quelqu’un d’autre qui nous aurait rejoint !

C’est sur que cela doit être perfectible en fonction de chacun ….. mais cela reste de l’artisanat et le plaisir de l’avoir fait soi même !

avec-filigranne-centre-1-sur-1.jpg

avec-filigranne-centre-2-1-sur-1.jpg


Sujet écrit par cortobowhunter le mardi 28 avril 2020 à 12:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]