Re: SUNTEK HC 801 M/G, paramétrage, avis et retours...

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum à cause de ce fichu produit... Je me suis donc inscrit pour vous partager mon retour d'utilisation tant de ce piège photo, que du SAV (en cours).

J'ai donc acheté cette HC-801G (ou peut être une contrefaçon ?) chez "Ali Rapide" (je ne sais si on peut donner le nom ?) à un tarif bien plus abordable que mon précédent produit "3G" en marque blanche, importé par Bayart Innovation, achété chez Ducatillon et qui a laché au bout de 3 ans. 85¤ pour cette HC-801G contre 249¤ auparavant, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose...

Déjà, à la réception, la qualité du plastique m'a désagréablement surpris. On a l'impression que ca ne respire pas la qualité avant même de l'avoir utilisé.

Pour la configuration, j'étais habitué à mettre le minimal (1 photo, envois par MMS), et à pouvoir modifier éventuellement la configuration à distance via la programmation par SMS, en fonction du besoin. Là, c'est bien plus basique : Démarrage / Arret / prise de Photos. Pour le reste, aucune possibilité de programmation à distance.

Ensuite, la version reçue était programmable via le fameux logiciel "mmsconfig". Sur le principe, pourquoi pas, ca peut permettre d'enregistrer éventuellement plusieurs profils, et de les charger rapidement. Sauf que la version est tellement buguée, que sur les 3 onglets de "mmsconfig", l'ensemble des informations rentrées n'etait pas enregistré lors de la sauvegarde. Et vu que le fichier n'est pas éditable via un bloc note, on ne peut rien vérifier. Un coup les APN étaient OK, un coup c'était le paramétrage du déclenchement, et je n'ai jamais réussi à y rentrer les paramètres SMTP de Gmail pour l'envoi par mail :(. J'y ai passé 2 soirées, ca fonctionnait quand ca avait le temps par MMS, et jamais par Mail, sans que le fichier erreur ne révèle quoique ce soit.

Après avoir farfouillé sur le site de Suntek, je découvre qu'il y a une mise à jour disponible pour une utilisation via une application depuis les smarpthones. Vu que j'ai plus souvent un smartphone que mon notebook avec moi, ca m'a paru plutôt intéressant. J'ai donc téléchargé la mise à jour et je l'ai installé sans problème. Enfin, ca, c'est ce que je croyais. Sauf que dans la pratique, après que la caméra ai redémarré, l'écran vire entre couleurs et N&B en permanence ! La date affiche un joli 2080-06-01. Je commence donc par vouloir la corriger, je valide, faisant abstraction du bug de l'écran, et au bout de quelques secondes, retour en 2080 ! 2nde tentative, même punition. Je me doute bien que ca va coincer pour la suite, car si l'appareil reste avec cette date, je n'ose pas imaginer ce que cela va donner pour la partie SMS/MMS ! D'ailleurs, ma carte SIM ne s'enregistre plus... Je laisse donc la date. Je vérifie la version du Firmware installé, et je m'aperçois que je suis passé d'une version 2020-02-xx à une version 2019-07-xx... Aïe !

J'essai ensuite d'ajouter la camera à l'application via son QR Code comme indiqué, et évidemment, impossible d'accéder à la génération de ce QR Code. Je récupère donc manuellement l'ID de la camera et essaye par ce biais dans l'application. Là, j'obtiens un message comme quoi l'appareil n'est pas enregistré sur les serveurs de Suntek et qu'il faut les contacter pour cela.

Je contacte donc le SAV Suntek par mail, et transmet l'ID de l'appareil en expliquant le déroulé. La réponse arrive sous 48H, indiquant que l'ID a été ajouté, et me fournissant par mail le dernier Firmware pour l'utilisation via l'application (si cela vous intéresse je peux vous le mettre à disposition...). La mise à jour est effectuée sans soucis, le QR Code est bien générée par la caméra. Je remarque que je ne dispose plus ensuite que de 3 onglets sur l'écran de configuration de la camera : Camera / Vidéo / Réglages. Plus rien concernant MMS / SMTP. Tout doit donc passer par l'application et les serveurs Suntek pour la configuration (je n'ose même pas savoir ce qu'ils font des photos qu'ils reçoivent vu que tout passe par un cloud...).

Bref, la camera est enfin opérationnelle et va pouvoir être testée devant un point d'eau. Sauf qu'il m'arrive une belle mésaventure... J'attrape la caméra par l'antenne, et, bam, celle ci se détache du boitier ! Le boitier n'a rien, je bascule en mode test pour vérifier l'écran, ca a l'air de fonctionner. Ouf ! Suffit de remettre l'antenne en place. En fait, celle ci n'est pas fixée en dur sur le boitier. Elle est visée à un support metalique en forme d'écrou qui est juste "enfoncé" dans du plastique, sans être réellement fixé / collé. Donc évidemment, après 2 ou 3 manipulations via l'antenne (qui a dit qu'il ne fallait pas l'attraper par là ?), l'écrou sort de son emplacement. Super bien concu comme fixation !

Je repositionne le support de l'antenne sur le boitier, en prenant soin de l'enfoncer doucement pour que le connecteur d'antenne, à l'interieur du boitier, se reclipse bien sur le support. Ensuite, je revise l'antenne. Le tour est joué. Ba oui, ca c'est sur le papier, car lorsque je redémarre la Camera, impossible d'accrocher le réseau mobile ! Evidemment, la première chose qui me vient à l'idée c'est que le connecteur de l'antenne, coté boitier, ne doit pas être bien en place. Je tire donc doucement sur l'antenne pour la sortir, et là, en effet, je m'aperçois que le connecteur, à l'intérieur du boitier est légèrement sur le coté. J'attrape un tout petit tournevis, et essai de faire très doucement levier. Ca ne loupe pas, le connecteur bouge "librement". Pas de risque qu'il se remette en place tout seul ! Plus qu'une solution : ouvrir le boitier ! 6 vis plus tard, j'écarte l'écran et le cache du boitier, et découvre les entrailles de la bête ! Et là, surprise ! Vous savez quoi ? Et bien à l'intérieur du boitier, l'emplacement de sortie du connecteur d'antenne est rond (à l'extérieur il est en forme d'écrou), mais, la base du connecteur d'antenne est...carrée ! Ba oui, c'est con, mais même un enfant en phase d'éveille à compris que faire passer des pièces carrés dans des orifices rond, était pas des plus adapté. Et bien là, ils ont corrigé le tir en collant très mal, un carré sur un rond... sans commentaire ! Donc je repositionne l'antenne, puis par l'intérieur, je reclipse le connecteur, je vérifie, et j'ai bien du réseau... ouf !

J'en profite pour observer la bestiole tant qu'elle est ouverte et offerte à mes yeux. Et là seconde surprise... Lorsqu'on regarde le boitier, on a le capteur photo, avec en dessous 3 emplacements extérieurs, correspondant aux détecteurs de mouvement. Donc vu la position, je m'attendais à trouver 3 détecteurs de mouvement sur la carte de la caméra, sous le module photo. Et bien non ! Il n'y en a que 2, l'un au dessus de l'autre, car les 2 emplacements latéraux ne "donnent" en réalité que sur un unique détecteur ! Je m'attendais à en trouver 2 côte à côte avec un angle incliné pour chacun (comme ce qui est visible sur le boitier), mais en faite, non, il n'y en a qu'un, orienté comme le principal, et donc seul ses extrémités gauche et droite sont utlisées pour la détection latérale. Autant dire coté sensibilité, il est préférable que le sujet soit bien dans l'axe ! Sans compter l'angle de vue du capteur photo... Il est pourtant bien indiqué 3 capteurs sur le site de Suntek.

Enfin pour finir, et après avoir bouffé un jeu de pile en 2 nuits (entre la mauvaise réception réseau, et les tests de synchros / déclenchement...), je me suis aperçu qu'il y avait un bug sur le planificateur de fonctionnement sur l'appl, qui empêchait de programmer un avant minuit / après minuit en plage de fonctionnement... Ca fonctionne très bien depuis la caméra elle même, mais pas depuis l'application... J'ai donc envoyé une seconde demande de support ce jour, complété par quelques captures de mauvaises traductions de leurs applications...

Bon, sinon, je vous fait grâce de l'étanchéité du boitier : C'est donnée pour de l'IP65 sur le site de Suntek (6 : totalement étanche aux poussières / 5: Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)). Il n'y a pas un joint sur le boitier, ni à l'intérieur. On ouvre les paris ?

Bref, c'est du bas de gamme, très, très bas de gamme... Mais vu le prix, difficile de s'attendre à de la qualité.

La suite dès que j'ai du neuf.


Sujet écrit par toto61 le lundi 29 juin 2020 à 19:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]