Reproduction du chevreuil : Combat de brocards, attitudes et autres...

Bonsoir,

au travers de ce sujet, je souhaitais évoquer avec vous, la reproduction du chevreuil et vous faire partager les observations que nous avons pu réaliser au fils du temps, concernant les chevreuils et leur reproduction...

En règle générale, le chevreuil atteint la maturité sexuelle vers 12 mois pour le mâle et 14 mois pour la femelle.

Cependant, la masse corporelle peut avoir une incidence sur la capacité à reproduire. Elle est d'environ 20 kg pour une chevrette.

Le chevreuil est dit "oligogame" c'est à dire qu'un mâle s'occupe de plusieurs femelles.

Le chevreuil est un animal très territorial.

Chez le mâle appelé "Brocard", cela se caractérise sept mois par an (de février à août) par une activité de marquage hormonal et / ou odorant du territoire, par « frottis » et « grattis » (on parle de « régalis » quand un frottis est associé à un gratti).

Voici une vidéo pour exemple.



Pendant la saison du rut, qui commence à partir du mois de juin / juillet et qui dure jusqu'à mi aout / fin aout, les mâles (appelés brocards) aboient très souvent dans nos forêts, afin de signaler leur présence aux chevrettes (femelles) mais aussi pour dissuader d'éventuels concurrents d'approcher.

Il arrive parfois que deux brocards se défient et réalisent un combat pour assoir leur supériorité et définir leur territoire.

Voici une vidéo d'un joli combat de brocards.



Nous avons une fois, observé une attitude "bizarre" d'un jeune mâle qui tentait de monter une chevrette en plein mois de janvier alors que ce n'est pas du tout la saison... Regardez cette vidéo...



La période des naissances, des mises bas, s'étale du 1 mai au 15 juin.

La simultanéité des naissances est la principale caractéristique du chevreuil : 80% des jeunes naissent en 3 semaines, entre le 15 mai et le 5 juin.

Les chevrettes font en général 2 faons.

Il arrive parfois qu'elles donnent naissance à 3 jeunes faons, dans les milieux et périodes particulièrement favorables.

Le poids de la chevrette a une incidence forte sur le nombre de naissances qu'elle peut donner (20 à 22 kg = 1 faon, 22 à 25 kg = 2 faons)

N'hésitez pas à compléter tout cela par votre savoir et vos observations.

;)


Sujet écrit par webmaster le jeudi 11 juin 2020 à 19:54

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]