Bécasse, baguage et contrôle...

Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet pour vous faire partager encore une de nos expériences...
Certaines personnes de l'équipe du site participent à des soirées de baguage de la bécasse des bois comme vous l'avez surement vu au travers des sujets et des vidéos du site.
Ces soirées sont parfois exceptionnelles, comme vous pourrez le voir au travers de la vidéo ci-dessous, mais ce n'est pas toujours facile d'arriver à baguer des bécasses.



En revanche, lorsque une bécasse est capturée le premier "réflexe" des bagueurs, c'est de regarder si l'oiseau n'est pas déjà bagué.

En effet, il arrive parfois, de contrôler (c'est le terme technique utilisé) des bécasses qui ont déjà été baguées par le passé, que se soit quelques jours, quelques mois, voire des années plus tôt...

Le contrôle d'une bécasse est toujours un grand moment car l'oiseau en question est chargé d'histoire comme tous les autres, sauf que pour celui-ci nous connaissons une partie de son histoire, il est déjà passé dans les mains de l'homme avant d'être relâché.
Mais quelle est cette histoire ?
C'est la question que l'on se pose à l'instant où cela arrive.

C'est ce genre d'expérience que nous avons eu le bonheur de vivre le soir du 16 janvier 2015 à Esparron de Pallières (83 560). Nous avons filmé ce moment afin de pouvoir vous le faire partager au travers de cette vidéo.

En visionnant cette vidéo, vous pourrez ainsi connaitre l'histoire de cette belle bécasse des bois



En complément d'information, voici quelque explication sur les termes utilisés.

Une reprise directe est un oiseau capturé et bagué dans la saison d'hivernage puis tué sur cette même saison d'hivernage.
Une reprise indirecte est par contre un oiseau capturé et bagué sur les saisons précédentes et tué par la suite.
Ces termes sont utilisés indifféremment lorsque l'oiseau est mort (chasse ou autres) ou lors des contrôles comme dans la vidéo ci-dessus, mais dans ce cas l'oiseau est vivant.

Voilà le genre de moment magique que l'on peut vivre lors de ces sorties




Espérons que dans le futur, nous soyons en mesure de faire vivre ce sujet en y ajoutant de nouveaux contrôles, mais si vous aussi vous avez vécu de tels moments, n'hésitez pas à nous en faire part à la suite...;)



Sujet écrit par webmaster le vendredi 6 mars 2015 à 11:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]