La Chasse à l'arc


Citation de webmaster :
Ça serait peut-être sympa que tu nous fasses un sujet dédié à la chasse à l'arc en nous expliquant un peu comment tu procèdes.

Et si tu as quelques photos...

Moi je ne connais pas du tout !

Légalisée en France en 1995 , tout gibier se chasse également à l'arc et tous les modes de chasses sont transposables à l'arc :
- chasse du petit gibier au vol
- chasse du lièvre ou lapin avec chien(s)
- chasse du petit gibier au chien d'arrêt
- affût au grand gibier
- approche du grand gibier
- battue au grand gibier : battue entre archers ou battue mixte archers-carabiniers
- poussée silencieuse au grand gibier
- billebaude au grand gibier avec un chien qui rapprochera et tiendra le sanglier au ferme par exemple

Pour pouvoir pratiquer, en plus du permis de chasser classique, l'archer doit passer une Journée de Formation Obligatoire (JFO) dispensée au sein d'une FDC, par des archers-formateurs de l'association départementale.

En plus de l'Arrêté Chasse applicable, un arrêté spécifique à la chasse à l'arc spécifie le matériel autorisé, certaines règles ainsi que le programme de la JFO : Arrêté du 18 août 2008 relatif à l'exercice de la chasse à l'arc , modifié le 9 août 2012

Légalement il ne peut être fait de différences entre un archer et un carabinier , et donc il ne peut être interdit à un chasseur (en règle, il va de soit) de prendre son arc plutôt que sa carabine !
De nombreux procès ont été gagnés en ce sens ...

La chasse à l'arc nécessite un matériel adapté (tout comme une carabine se doit d'être bien réglée et tirer des balles adaptées au gibier et mode de chasse) , c'est une chasse de proximité : les distances de tir sont très courtes (~ 15-20 m maxi pour certains types d'arcs, ~ 30 m voire 40 m maxi pour les arcs à poulies entre de très bonnes mains).
La chasse à l'arc nécessite un entrainement régulier.

Le gibier fléché meurt par hémorragie, contrairement à celui tiré à balle, il est donc impératif de ne pas se précipité derrière lui une fois tiré, que l'hémorragie ait le temps de faire son travail et donc ne pas relevé le gibier qui partirait alors loin ...
Les distances de fuite du grand gibier est variable en fonction de l'atteinte, de la qualité de la lame, des conditions de tirs, etc ... ; elles peuvent donc être de 0 m à des dizaines voire centaines de mètres (comme le gibier tiré à balle).

Voilà pour l'essentiel



Sujet écrit par Jagd0748 le samedi 6 juin 2015 à 17:08

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]