La chasse

Matériels vidéo

Caméras embarquées

Appareils Photos Numériques

Caméras / Caméscopes

Pièges photographique / vidéo

Promotions partenaires

Faire un don au site

Dernières vidéos

Derniers articles

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


Chasse d'été du chevreuil à l'arc - 2019 - 2020  [5 réponses]

cortobowhunter
starsj2.png
Visiteur


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 65 (0.03/Jour)
Inscrit(e) le: 12 mars 2018
Localisation : Marseille
Activité : Chasse et piège photographique
Imprimer Permalien samedi 4 avril 2020 à 00:04  

Depuis 2015, je rejoints 3 copains chasseurs à l'arc également pour un week end prolongé de chasse aux chevreuils à l'arc en Sud Gironde.

Un vrai moment de partage, d'amitié, de rigolade, et de passion.

Si je vous dit que nous campons au bord de la rivière ???? smiley sg3aglickg3ag.gif

On tire à l'arc en rentrant au camp, on chasse le matin, et le soir, à l'approche ou à l'affut selon notre envie.

Voici le récit de ce vendredi 4 Août 2019 ....

Après avoir loupé une approche sur un brocard accompagné par 2 chevrettes, je laisse mes compères partir.

J’arrive à me caler entre deux parcelles de petits pins à l’ombre d’un chêne. Je pose l’arc et songe, rêve.
Au bout d’une dizaine de minutes, des pas me sortent de mon état, et à ma grande surprise, une jeune broc, tout frêle m’arrive dans le dos, se présente dans une rangée de petits pins, m’éternue dessus à 8 m et file sans attendre et sans que je n’ai pu espérer quelconque action. Faut dire aussi que je n’étais pas prêt. Pas de flèche en place, rien…. On aurais dit un promeneur.
Je me dis qu’au final, cette place mérite un peu de s’y intéresser. J’attends une bonne dizaine de minutes quand une tache rousse attire mon attention au loin, sur la bute au fond de ces rangées de pins. Un coup de jumelles pour déterminer une chevrette et son brocard qui la suit quelques mètres plus loin.
Ils avancent de ma gauche vers ma droite, en direction de cette grande plantation de pins immenses.
Je me dépêche de reprendre la piste de sable (c’est agréable cela ne fait pas de bruit). Je cours en étant à l’abri de leurs regards et remontent entre les pins les 150 m pour arriver à leur niveau. J’espère arriver à couper leur trajectoire quand je m’aperçois qu’ils sont rester dans les chênes au bout des petits pins dans lesquels je faisais mon affût.
Analyse de la situation et machine arrière pour retourner au point de départ. Je les observe, tourner en rond, monsieur est très proche. Et moi très loin. Plus de 150 m au télémètre, pratiquement rien pour avancer à couvert et le soleil qui tape fort car il est 10h30.
Le brocard se couche dans des fougères. J’observe ses bois avec des andouillers antérieurs assez prononcés.

Entre lui et moi, surtout dans le même axe, un bouquet de chêne pourrait me servir d’écran. La décision est prise, je vais tenter l’approche comme cela.
Je suis à demi accroupis et profite donc de cet écran naturel pour faire les 80 mètres jusqu’à cet ensemble d’arbres. Ouf j’y suis mais j’ai quand même mis plus de 10 minutes, m’arrêtant souvent pour contrôler que tout allait bien.
Je profite de cet arrêt pour m’alléger. J’enlève ma ceinture et ne garde avec moi que mon télémètre, ma poire à talc, mon arc et mes flèches.
J’observe à ce moment là, la chevrette se lever suivie par mon broc …. Ah non, ne partez pas, surtout pas maintenant !!!

Quelques ronds de sorcières que j’observe dans les jumelles, et je vois monsieur saillir la belle !

Il me reste 70 m à parcourir mais cela sera compliqué avec le vent et surtout le manque de végétation. Tout à coup, je vois 3 pins beaucoup plus haut que les autres mais tout aussi fins. Ils seront mon ultime rempart visuel par rapport au brocard qui se trouve maintenant en face de moi mais de cul à 75 m.
Je n’ai d’autre choix que de ramper pour faire les 30 m qui me sépare des pins.
Les jumelles sont rentrées dans la shaggie. Je suis littéralement plaqué au sol et le sable brûle mon corps. J’évite les morceaux de bois morts et évite les bruits.
Mes fesses ne sont pas plus hautes que mes épaules…. Je me régale de chaque centimètre pris. Je me dis que même si l’action ne va pas jusqu’au bout, rien que ce moment est intense et très fort.
Je suis arrivé derrière les pins, mon brocard est toujours là, dos à moi. Je reprends mes esprits et me positionne. Je neveux plus avancer, il faudra maintenant le faire venir !!!
Tout à coup, je vois bouger en haut de la bute. C’est discret. Oh mon Dieu ….. Le Brocard est couché en haut, face à moi. Je vois juste une oreille et un bois lorsqu’il tourne la tête. C’est donc la chevrette qui est de dos, toujours couchée….

Grosse remise en question. D’ailleurs peut être m’a-t-il vu faire tout mon manège et rigole t’il de là haut !!!!
Je télémètre sa position et quelques points de repère autour de moi.

Je lance une petite série à l’appeau. Au début, il ne semble pas intéressé …. Normal me direz vous …. Il vient d’accomplir l’acte de reproduction il y a quelques minutes….
Mais quand même, mes appels répétés le titillent. Il se lève, et regarde vers le bas. Puis il bouge un peu et commence à descendre.
Mon coeur commence à s’emballer un peu quand il prends la décision de descendre vers moi.

Je suis à genou, ces derniers ancrés dans le sable, mon arc est droit devant moi. Je continue quelques appels, difficilement car le souffle commence à me manquer, alors que le. Décocher à saisi le D-loop.
Le brocard avance et diminue la distance nous séparant. Bien sûr il se positionne sur ma gauche, donc quand il sera à ma hauteur je serais trahi par le vent.
Je suis encore caché et commence ma séquence d’armement. Je ne serais vraiment à l’ancrage que quand le broc sera dégagé.
Le pin est sur la zone vitale, il avance et moi je suis une feuille d’automne. Il s’arrête à 15m quand la flèche le foudroie.

Il tourne en rond sur place et tombe. Je me relève et l’aperçoit. Je cherche à saisir ma dague mais elle est restée derrière. Je pose mon arc et m’empresse d’aller chercher l’accessoire me permettant d’abréger ses souffrances.
J’en profite pour récupérer mon téléphone. Sébastien, en AG de sa société de chasse, m’avait appelé. Je le préviens et au travers de mon appel, a quelques frissons. L’appel est court, je dois m’occuper de mon brocard. Je reviens mais il a rendu son dernier souffle. Yes !!! Merci St Hubert.

Je pose le bracelet, rend les honneurs à cet animal et immortalise le moment ! Je préviens aussi Anthony et José qui me rejoindront en camion (enfin à 500 m) car nous étions garé à quelques kilomètres de là !
Je baptise aussi mon support d’épaule à chevreuil (je vous en parlerai dans un autre post). Il est mal positionné donc ne fera pas l’effet escompté mais l’idée n’est pas mauvaise !

YTCEi.jpg

Quelle action …. Une de mes plus belle d’ailleurs avec cette adrénaline, le fait de ramper, faire venir le brocard. Cela aura duré un peu plus d’une heure entre la décision d’approche dans les pins et le tir !

Nous rentrons au local chasse où je reçois les félicitations des quelques chasseurs restants. Nous nous occupons bien sur très rapidement de la venaison.
Cela fait du bien de se désaltérer !!!

Il est 19h30 quand nous attaquons cette nouvelle zone pour moi …. Que de nouveautés cette année !
Nous progressons en fonction du vent et découvrons les prairies. Les jumelles font leur office sans pouvoir déceler le moindre chevreuil.
Cela fait un peu plus d’une heure que nous avançons quand un chevreuil démarre dans dans les hautes fougères.
Nous décidons d’effectuer un affût dans cette zone et nous rentrons dans une chênaie.

Je me poste contre un chêne penché, Anthony est derrière moi. AU bout de quelques minutes, il me tape sur l’épaule. En effet, sur ma gauche (caché par l’arbre) il aperçoit un renard.
N’en voyant que le dos dans un rayon de soleil fuyant de fin de soirée, il s’avèrera qu’il s’agissait d’un brocard passant un caniveau. Il est à environ 50 mètres et se dirige vers la sortie en direction de la prairie.
L’appeau fonctionne mais il n’en tient pas rigueur et s’éloigne. J’insiste un peu et là il fait demi tour et se dirige vers l’angle de cette prairie où nous sommes passés.
Je me suis retourné et Anthony s’est accroupis. Le brocard se présente face à nous à 15 mètres et comme par enchantement me présente un joli 3/4 arrière.
L’arc est armé, et les flèches du week-end me rendent confiant dans mon tir. La flèche par et vient se loger entre les pattes !!! Ahhhhhh Je fulmine pendant que je réarme et que le broc s’éloigne d’un petit bond.
Il vient essayer de comprendre ce qu’était ce bruit ! Puis reprends la prairie à notre perpendiculaire.

Je suis dépité mais pas abattu. Je relance quelques appels quand celui ci fait un crochet, repasse le caniveau et rentre de nouveau en sous bois.
Nous sommes positionné en hauteur par rapport à lui et il vient, frappant le sol de ses antérieurs a chaque pas. Il avance.
Je profite de l’arbre qui me dissimule pour armer l’arc.
Il continue à avancer mais il met du temps. Puis finalement, je vois passer sa tête et son corps.
Ma palette « maison » libère la corde… Demi tour dans un grand fracas, quelques aboiements, nous le voyons traverser le bois à vive allure.
Dans les jumelles, je le vois passer un chablis puis plus rien…. En même temps, derrière ce bois, c’est une immense prairie ……. De fougères plus hautes que nous.

Je préviens mes amis, il est 20h45. Sébastien me prévient de son arrivée.
Je vais chercher ma première flèche …. Intacte mais je le savais. Puis la seconde…. Cassée avec quelques gouttes de sang à l’anches mais rien sur les 15 premiers mètres.
On retourne sur la position du tir, on débriefe avec Anthony qui a vécu un moment magique.

Sébastien arrive et nous patientons jusqu’à 21h30 en refaisant la scène.
Pareil, il n’observe rien sur les premiers mètres et nous décidons donc d’aller directement à la sortie du bois à la dernière vue du brocard.

Sébastien inspecte minutieusement le tour de l’arbre couché et reviens en arrière pendant qu’avec Anthony nous remontons le long des fougères pour voir si nous avons des indices. Cela fait 2 minutes et je suis beaucoup moins confiant. J’espère qu’il n’est pas dans les fougères sinon c’est recherche que le lendemain avec un conducteur.

Nous avançons de 10 mètres, quand tout à coup, Anthony m’indique le chevreuil étendu …. Re Yes !!!
Celui là c’est le sien…. Il me l’annonce quand il était vivant et maintenant il me le retrouve !!!

Il s’agit d’un vieux 4 ravalant …. Donc un bon tir en été….
Le même cérémonial, une brisée d’honneur, le bracelet avec mon couteau réalisé par la micro coutellerie Rienafer et quelques photos mais la nuit s’est déjà installé en sous bois.

xGya.jpg

On ne tarde pas à rentrer et nous nous occupons rapidement de la venaison.
Vous savez ce que nous avons mangé tard le soir  ???? Et oui, coeur, foie et rognons !!! On a ajouté quelques oignons, le tout cuit à la plancha bien sûr !!

Quelle belle journée !!

Je trouverais très rapidement le sommeil, bercé par les images de ce jour qui se bousculent !!!

smiley sg3bgg29g.gif



 
Partenaire




 
chasseur passionné
starsj5.png
Maître


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 306 (0.1/Jour)
Inscrit(e) le: 04 juillet 2015
Localisation : Sud de la France
Activité : Chasse
Imprimer Permalien mercredi 22 avril 2020 à 17:24  

Bonjour !
Joli récit et belles photos ! Bravo à toi pour l’ensemble de ton œuvre ! smiley sg3bgg29g.gif
Hâte de te lire dans la version 2020 / 2021 smiley sg3bgg29g.gif



 
cortobowhunter
starsj2.png
Visiteur


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 65 (0.03/Jour)
Inscrit(e) le: 12 mars 2018
Localisation : Marseille
Activité : Chasse et piège photographique
Imprimer Permalien mercredi 22 avril 2020 à 18:34  


Citation de chasseur passionné :

Bonjour !
Joli récit et belles photos ! Bravo à toi pour l’ensemble de ton œuvre ! smiley sg3bgg29g.gif
Hâte de te lire dans la version 2020 / 2021 smiley sg3bgg29g.gif

Merci !!

J'espère que nous pourrons profiter de notre passion et que St Hubert sera très sympa !!! afin que je puisse de nouveau écrire smiley sg3agp.gif



 
tchaque34
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10
Inscrit(e) le: 02 août 2011

Imprimer Permalien dimanche 26 avril 2020 à 10:29  

beau recit bravo smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif


https://www.facebook.com/groups/227151130639498/
Visiter son site
 
cortobowhunter
starsj2.png
Visiteur


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 65 (0.03/Jour)
Inscrit(e) le: 12 mars 2018
Localisation : Marseille
Activité : Chasse et piège photographique
Imprimer Permalien dimanche 26 avril 2020 à 10:59  

Merci

smiley sg3agg29g.gif



 
tchaque34
starsj1.png
Newbie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10
Inscrit(e) le: 02 août 2011

Imprimer Permalien dimanche 26 avril 2020 à 11:54  

c'est une superbe chasse la chasse à l'arc
D'ailleurs, j'ai 3 amis de ma chasse qui pratiquent et je pense y venir un de ces jours... smiley sg3agX.gif


https://www.facebook.com/groups/227151130639498/
Visiter son site
 

Chasse d'été du chevreuil à l'arc - 2019 - 2020  [5 réponses]